Une clé. Ou LA clé.
Ce problème dont on essaie de trouver une solution depuis des années, et s'il n'était pas le nôtre ? Et si ce problème ne durait pas des années mais se transmettait depuis des siècles ? de génération en génération ?
Et s'il ne faisait que changer de forme ?
La majorité des gens commence à chercher des histoires similaires qui se répètent dans la famille, une fois que tout a été tenté, mais que rien a abouti.
Et c'est une bonne chose parce que c'est sans doute là ou se cache la solution.
On pouvait très bien commencer par là.
A chaque problème survenu, s'interroger sur ses ancêtres et voire si ça ne vient pas de là pour éviter de s'épuiser.
Mais ça reviendrait aussi à "filer" toutes ses épreuves mais aussi ses responsabilités et défis aux autres.
La question du libre arbitre, de la liberté, de la responsabilité, et de la souveraineté existent aussi dans l'héritage émotionnel, les schémas répétitifs, et les épreuves familiales.
Généralement dans le karma familial, c'est le plus disposé à le régler, qui "se" choisit pour l'endosser. Comme l'exemple d'une addition au restaurant, c'est le plus disposé à la régler qui paye. Même s'il n'a pas tout consommé.
" Nous sommes le rêve de nos ancêtres ".
Nous avons toutes les capacités et les outils de réussir là où eux ont échoué.
Il faut aussi savoir que ce karma collectif ou familial va faire de son mieux pour nous connecter avec des personnes qui sont dans la même situation et ont la même mission (dans leurs familles ou leurs groupes) pour avoir plus de chance.
C'est pour ça qu'on peut remarquer que certains couples ont des histoires similaires et des vécus similaires. Donc des blessures similaires qu'ils pourront poncer ensemble.
Par exemple, une personne qui a vécu avec un père absent va partager sa vie avec une personne qui a perdu son père au même âge. Alors l'univers met toutes les chances de leurs côtés pour se soutenir et guérir.
Revenant alors à ces héritages qu'on prendrait presque pour des cadeaux empoisonnés.
Ou comme une dette ou un litige qu'on aurait hérité d'un parent irresponsable ou dépassé.
Comment reconnaitre un héritage transgénérationnel?
Plus qu'un problème ou une problématique, c'est une difficulté et une épreuve qui revient encore et encore sous différente forme. Trouver une solution à chaque fois ne l'empêche pas de revenir.
Et ce qui revient c'est une sensation d'être piégé avec un état émotionnel et énergétique qui recherche une délivrance de l'intérieur, une guérison, une libération émotionnelle comme un " fardeau " à larguer et une chaine à casser.
Quelles formes peut prendre un fardeau transgénérationnel ?
Aha !
C'est sans doute la meilleure question à poser.
Et pour apprendre à bien y répondre, il faut être philosophe, et avoir un esprit d'analyse en plus de sens de la répartie.
Jouer les détectives dans un premier temps pour savoir ce qui s'est réellement passé.
Puis se mettre dans la peau de la personne, en se demandant constamment :
" Qu'est-ce qu'a éprouvé un tel ou une telle personne quand elle a vécu ce drame ? "
Exemple de problème transgénérationnel au fil d'une lignée
Une personne qui a du mal à réaliser ses rêves et sortir de sa zone de confort.
Elle a beaucoup d'idées brillantes, visionnaires et révolutionnaires.
Mais quand elle tente de les réaliser, elle se retrouve face au mur : des empêchements de tout part, des sensations oppressantes qui l'empêchent de respirer, des retards, des annulations, des désistements, des mauvaises surprises.
A chaque fois qu'elle essayait de s'exprimer clairement ou ouvertement, elle sentait des choses désagréables comme une douleur et une peur anormale, grandissantes, comme si elle allait mourir.
Cette personne vit tout ça avec tristesse, découragement, sensation d'injustice et de honte..
Pourtant elle a fait de son mieux et suivi des thérapies et des coachings, lu des livres, assisté à des conférences, parti en retraites ... Mais rien n'y fait.
Elle est encore au point de départ.
Ou plutôt au point mort.
Les déceptions s'entassent.
Les plan B sont encore plus durs à réaliser que ses propres projets.
Les jours se suivent avec une sensation amère de "déjà vu ".
Cette personne sent que l'univers s'acharne contre ses efforts.
Le ton responsabilisant et inquisiteur de ses proches qui ne comprennent pas, heurte et déstabilise encore plus.
Que faire ?
S'en vouloir ?
En vouloir aux autres ?
En vouloir à sa chance ? à sa bonne étoile ?
En vouloir à toutes les pistes et aux chemins empruntés qui ont mené d'autres à leurs réussites ?
En vouloir à sa foi ? à ses valeurs ? à ses principes ? à son potentiel qui ne lui a pas servi ?
En vouloir à l'inconnu ? à l'invisible ? à l'au-delà ?
Ou...
Jeter un coup d'oeil à son histoire familiale ? et son arbre généalogique ?
Quand un arbre est malade, on le traite par ses racines ou par ses branches.
Le plus efficace est la racine car elle alimente le tout.
Il se trouve que l'origine du problème de cette personne se trouve au niveau de ses racines, ses ancêtres :
Quand un enfant, tout juste devenu adulte, décède au front ; quelque part dans l'inconscient familial, s'inscrit que s'exposer, être visible, affronter, représente un danger de mort.
Quand un accident de la route ordinaire, se transforme en agression et vol aggravé ; parce que la voiture du propriétaire et sa fortune, ont été reconnu par ses agresseurs. Quelque part dans l'inconscient familial, s'inscrit qu'être exposé par sa fortune, avoir de l'argent, être populaire et célèbre, être reconnaissable, représente un danger de mort et peut tuer.
Quand le fils unique d'une veuve douairière, est tué devant ses yeux par un notable voulant ses terres ; et qu'il la menace de mort si elle parle. S'inscrit dans l'inconscient familial que la parole, la liberté d'expression, la capacité à témoigner, expose au meurtre.
Mais il devient inscrit aussi que pour une femme seule avoir des terres et des biens peut exposer à la perte de ceux qu'elle aime le plus. Et ça représente aussi un danger de mort pour autrui.
Quand une femme vivant dans une zone populaire, sort et se fait agresser ; dans sa psyché, dans celle des femmes qui l'entourent, et dans l'inconscient familial ; il s'inscrit que s'exposer à dehors, sortir, sortir de chez soi, sortir du connu vers l'inconnu, sortir de sa zone de confort, représente un danger et expose au pire.
Pour cette personne descendante de cette lignée, chargée de ce vécu de souffrance, exposer ou s'exposer à un facteur / milieu / lieu / travail / personne ... nouveau, inconnu, remarqué ou remarquable est vu, et vécu inconsciemment comme un danger de mort pour soi ou pour ceux qu'on aime.
A chaque fois que cette personne avait fait quelque chose qui pouvait la démarquer, libérer sa parole et son expression, la rendre populaire ou célèbre, l'aider à se déployer, à changer, à sortir, ou à voyager ; à gagner sa vie confortablement ; une alarme comme un mécanisme de défense ou un instinct de survie s'activait pour l'en empêcher ou la saboter.
Mais ce système est défaillant car il s'est rebellé.
A la place de l'empêcher de mourir, il l'empêche de vivre.
C'est une cage, une prison, un piège.
Et comme c'est de famille, quand elle réussissait à s'en défaire ; un autre membre de sa famille qui a bénéficié du même héritage, et de la même programmation, venait entraver son évolution.
Soit on change, soit on reproduit les mêmes schémas.
Certaines personnes reproduiront tout à la lettre parce que l'appartenance et l'aprobation des siens leurs sont plus importants que tout le reste.
Dans le cas évoqué, ils choisiront de ne pas sortir du lot, d'être conforme à la norme, de suivre des parcours déjà tracés à l'avance, de ne surtout pas faire parler d'eux, de ne pas prospérer, ni trop réussir ou se démarquer.
D'autres auront tellement de mal à vivre, et éprouveront tellement de souffrances, et de difficultés, qu'ils n'auront d'autres choix que de transmuter pour survivre.
" La douleur traverse les générations jusqu'à ce que quelqu'un soit prêt à la ressentir. "
L' importance de la mue
*D'où la mue qui par période, saison, et cycle de vie, nous apprend (et nous oblige parfois) à se défaire, à se dépouiller de ce qui nous nuit, et à ôter tout le superflu, l'inutile, l'insignifiant, le toxique, et l'étranger à nous.
le mot à l'origine des maux
et sa résonance
Le mot, verbe, ou " logos " a une énergie, un niveau vibratoire, et une vibration propre a lui.
Mais selon l'usage, le ton, l'intonation de la voix qui guide la voie, il servira un sens comme un être dévoué.
Quand un proche de l'entourage de cette personne disait : exposer ou s'exposer, ça sonnait "Danger" et "appel au Repli".
Sa fonction était principalement d'alarmer, d'avertir, d'arrêter, d'empêcher, de dissuader, de contrôler et d'orienter...
L'entendre, c'était presque un langage crypté qui réveillait l'instinct de survie pour aller se cacher vite vite !!!
Donc si cette personne entendait un artiste dire : " j'expose mes tableaux à la galerie..." ,
l'aurait-elle comprise de la même façon que d'autres personnes ?
Aurait-elle vécu ou ressenti cette invitation de façon neutre ou positive ?
Elle aurait " presque " envie de répondre à l'artiste : " Pourquoi vous affliger ça ? " ou
"est-ce réellement nécessaire ? ".
Ce terme aurai le même effet que le bruit d'une gâchette ou que la vue d'une arme pointé sur soi par un inconnu dans le noir, après avoir assisté à un meurtre ( celui de nos ancêtres ).
Résolution
Et dissolution
Maintenant que nous connaissons l'origine, la cause, et les conséquences ;
un travail de pardon, de réconciliation , et de libération personnelle et / ou collective : à la convenance et selon les intentions ( l'altruisme et la générosité ) de celui qui s'y prête ; va dénouer les choses une fois pour toute.
À ce stade le rituel n'est pas le plus important, c'est l'intention et la prise de conscience qui prônent.
Qu'est-ce qu'on décide d'en faire ?
Un motif de guérison.
Un livre. Un ouvrage. Un début de cheminement et d'éveil spirituel...
Il n'y a pas qu'une seule bonne réponse.
Tant que ce n'est pas d'exploiter son malheur pour manipuler les autres et les user.
Heureusement que le passé ne prédit rien de futur !
Heureusement que la vie est résilience.
Heureusement que tout est possible.
Energétiquement vôtre,
Si vous vous retrouvez / ou si tu te retrouves dans ces lignes,
et que tu as l'intention de faire un travail signifiant pour guérir, évoluer, dépasser les conditionnements, te transformer, ou transformer les héritages émotionnels, sans avoir à tout bousculer dans ta vie, ni à devoir aller à l'autre bout du monde ; les soins énergétiques à distance et le mentorat en ligne t'aident efficacement, dans la douceur et la fluidité, à te libérer des mémoires cellulaires douloureuses et à sortir des schémas toxiques répétitifs une fois pour toute.
©️ Toute reproduction interdite
C'est avec joie et efforts que je partage gratuitement mes travaux en canalisations, expériences, guidances, préparation mentale et psycho énergétique, retraites, séances de soins énergétiques collectives et individuelles, et en séminaires, sans publicité.
Pour dire merci vous pouvez faire un don à Aime Energy ici qui oeuvre pour l'aide aux personnes en grande détresse.
A mon tour, je dis MERCI. Gratitude infinie. Soyez bénis.